L’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Etablissements Publics Fonciers Locaux (EPFL), composée des Présidents et des Directeurs des 24 EPFL de France métropolitaine et d’outre-mer et de l’Office Foncier de la Corse, s’est tenue le mercredi 25 novembre 2020 en visioconférence.

Les membres de l’Association ont élu pour la troisième fois depuis 2008 (année de création de l’Association), leurs représentants au Conseil d’administration pour la mandature 2020-2026.

La composition du nouveau Conseil d’administration est présentée ci-dessous.

Les représentants du collège des Présidents élus sont :

• Philippe ALPY (Président de l’EPFL Doubs Bourgogne-Franche-Comté)
  • Jean-Christophe ANGELINI (Président de l’Office Foncier de la Corse)
  • Gérard BRANCHY (Président de l’EPFL de l’Ain)
  • Jean DESESSART (Président de l’EPFL des Territoires Oise et Aisne)
  • Christian DUPESSEY (Président de l’EPFL de Haute-Savoie)
  • Jacques TECHER (Président de l’EPFL de la Réunion)

Les représentants du collège des Directeurs élus sont :

• Jean-François BUCCO (Directeur de l’Agence foncière de Loire-Atlantique)
  • Jean-Marc DESCHODT (Directeur de l’EPFL de l’Oise)
  • Benoit GAUGLER (Directeur de l’EPFL d’Alsace)
  • Arnaud PORTIER (Directeur de l’EPFL du Pays Basque)
  • Vincent REMY (Directeur de l’EPFL du Dauphiné)
  • Georges RIVES (Directeur de l’EPFL Agen-Garonne)
  • Sylvaine VEDERE (Directrice de l’EPFLI Foncier Cœur de France)

Le Conseil d’administration a ensuite procédé à l’élection des membres du Bureau. Il a élu à l’unanimité Monsieur Philippe ALPY au poste de Président de l’Association, Monsieur Arnaud PORTIER au poste de Secrétaire Général et Madame Sylvaine VEDERE au poste de Trésorière.

Monsieur Philippe ALPY est Président de l’EPFL Doubs Bourgogne-Franche-Comté depuis 2015 et administrateur de l’Association depuis 2017. Il est également Maire de la commune de Frasne (Doubs) depuis 12 ans ainsi que Vice-président du Département du Doubs et ancien Conseiller régional de Franche-Comté. Dans le cadre de sa vie professionnelle Monsieur Philippe ALPY est Chef d’exploitation agricole en GAEC.

Il succède à Monsieur Alphonse BELLONTE, Président de l’Association de 2015 à 2020 et à Monsieur Joseph TYRODE, Président de l’Association de 2008 à 2015.

Contact presse :

Charlotte BOEX