Renouvellement du Conseil d’administration de

l’Association des Établissements Publics Fonciers Locaux (EPFL)

Communiqué de presse du 14 Octobre 2014

Le Jeudi 09 octobre 2014 à GIEZ (74) a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de l’Association des Etablissements Publics Fonciers Locaux (EPFL) qui réunit l’ensemble de ses membres, à savoir les Présidents et les Directeurs des 23 EPFL de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Lors de cette rencontre, les membres de l’Association des EPFL ont élu pour la deuxième fois depuis 2008 (année de création de l’association), les représentants au Conseil d’administration de l’Association des EPFL pour la mandature 2014-2020. En effet, tous les six ans, les Directeurs élisent parmi le collège des Directeurs cinq représentants au Conseil d’administration, et de la même manière, les Présidents élisent parmi le collège des Présidents cinq représentants au Conseil d’administration.

La composition du nouveau Conseil d’administration est présentée ci-dessous.

Les cinq représentants du collège des Présidents élus sont :

• Gérard BRANCHY(Président de l’EPFL de l’Ain, Maire de la commune de Versailleux, Conseiller général du canton de Chalamont et Vice-Président de la Communauté de communes du canton de Chalamont)
  • Jean-Marc LEOUTRE(Président de l’EPFL de Savoie, Maire de la commune de Saint-Jeoire-Prieuré et 1er Vice-Président de Chambéry Métropole)
  • Olivier RIVIERE(Président de l’EPFL de la Réunion, Maire de la commune de Saint-Philippe, Conseiller Général du Département de la Réunion et Vice-Président de la Communauté d’agglomération du Sud)
  • Henri TANDONNET(Président de l’EPFL d’Agen, Sénateur du Lot-et-Garonne, Maire de Moirax, Vice-Président de la communauté d'Agglomération d'Agen et Président du pays de l'Agenais)
  • Joseph TYRODE(Président de l’EPFL du Doubs, Conseiller municipal de la commune de Mandeure et Conseiller communautaire de la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard)

Les cinq représentants du collège des Directeurs élus sont :

• Daniel BENTZ(Directeur de l’EPFL SMAF Auvergne)
  • Sylvain BRILLET(Directeur de l’EPFL Agence Foncière Loire-Atlantique)
  • Jean-Marc DESCHODT(Directeur de l’EPFL de l’Oise)
  • Arnaud PORTIER(Directeur de l’EPFL du Pays Basque)
  • Philippe VANSTEENKISTE(Directeur de l’EPFL de Haute-Savoie)

Tel qu’il est défini dans les statuts de l’Association des EPFL, le Conseil d’administration est « l’organe de décision et de contrôle interne de l’Association pour la gestion financière et administrative. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour l’administration de l’Association (…) Enfin, il délibère sur le projet de budget de l’Association qui sera soumis à l’Assemblée Générale. »

Exceptionnellement, les dix nouveaux administrateurs se sont réunis après l’Assemblée Générale afin d’élire les représentants au sein du Conseil d’administration. Joseph TYRODE a été réélu au poste de Président, Gérard BRANCHY a été élu au poste de Vice-Président, Philippe VANSTEENKISTE a été réélu au poste de Secrétaire Général et enfin Arnaud PORTIER a été réélu au poste de Trésorier de l’Association des EPFL.

En perspective pour ces six prochaines années, l’Association des EPFL souhaite renforcer son rôle de lobby politique, améliorer sa communication, soutenir davantage sa mission d’aide à la création de nouveaux EPFL, accroître le nombre de propositions législatives et enfin accompagner toujours plus efficacement ses membres (rencontres inter-EPFL, formations, colloques, etc.).

Contact presse :

Charlotte BOEX