Mr Alphonse BELLONTE, nouveau Président de l’Association Nationale des Établissements Publics Fonciers Locaux (EPFL)

L’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Etablissements Publics Fonciers Locaux (EPFL), composée des Présidents et des Directeurs des 23 EPFL de France métropolitaine et d’outre-mer, s’est réunie le jeudi 08 octobre 2015 à Bayonne.

Lors de cette rencontre, les Présidents des EPFL ont élu Monsieur Alphonse BELLONTE, Président de l’EPF SMAF Auvergne, nouveau représentant au Conseil d’administration, en remplacement de Monsieur Joseph TYRODE. Dans la continuité de ce premier vote, un Conseil d’administration extraordinaire s’est tenu et a élu à l’unanimité Monsieur Alphonse BELLONTE, Président de l’Association Nationale des Etablissements Publics Fonciers Locaux.

Monsieur Alphonse BELLONTE est Président de l’EPF SMAF Auvergne depuis Juin 2014. Il est également Maire de la commune de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) depuis 7 ans ainsi que Vice-président de la communauté de communes du Massif du Sancy en charge du développement économique de l’artisanat et de l’agriculture. En outre, il est Président de « Terres Romanes d’Auvergne » et Président du SIVU assainissement secteur amont de la Couze Chambon. De 2008 à 2013, Monsieur Alphonse BELLONTE a été Président de l'Agence Départementale de Développement Touristique du Puy-de-Dôme ainsi que Vice-président du Comité Régional du Développement Touristique d’Auvergne.

Dans le cadre de sa vie professionnelle Monsieur Alphonse BELLONTE est Chef d’Exploitation Agricole au sein du GAEC de Farges « ferme Bellonte », célèbre ferme familiale. Il est aussi gérant de la société touristique AB60 et a créé le musée « Les Mystères de Farges » ainsi que l’auberge « La Grange d’Alphonse », emblèmes touristiques du village de Saint-Nectaire.

La nouvelle composition du Conseil d’administration est présentée ci-dessous.

Les cinq représentants du collège des Présidents sont :

• Alphonse BELLONTE, Président de l’Association Nationale des EPFL
  • Gérard BRANCHY, Vice-Président de l’Association Nationale des EPFL(Président de l’EPFL de l’Ain, Maire de la commune de Versailleux et Vice-Président de la Communauté de communes du canton de Chalamont)
  • Henri TANDONNET(Président de l’EPFL Agen-Garonne, Sénateur du Lot-et-Garonne, Maire de Moirax, 1er Vice-Président de la Communauté d'agglomération d'Agen et Président du Pays de l'Agenais)
  • Jean-Marc LEOUTRE(Président de l’EPFL de Savoie, Maire de la commune de Saint-Jeoire-Prieuré et 1er Vice-Président de Chambéry Métropole)
  • Olivier RIVIERE(Président de l’EPFL de la Réunion, Maire de la commune de Saint-Philippe et Vice-Président de la Communauté d’agglomération du Sud)

Les cinq représentants du collège des Directeurs sont :

• Sylvain BRILLET, Secrétaire Général de l’Association Nationale des EPFL (Directeur de l’Agence Foncière Loire-Atlantique)
  • Arnaud PORTIER, Trésorier de l’Association Nationale des EPFL(Directeur de l’EPFL Pays Basque)
  • Philippe VANSTEENKISTE(Directeur de l’EPFL de Haute-Savoie)
  • Jean-Marc DESCHODT(Directeur de l’EPFL de l’Oise)
  • Daniel BENTZ(Directeur de l’EPF SMAF Auvergne)