Un premier Bail Réel Solidaire pour Bizitegia, l’OFS de l’EPFL Pays Basque

Un premier Bail Réel Solidaire pour Bizitegia, l’OFS de l’EPFL Pays Basque

En juin 2021, l’EPFL Pays Basque a signé son premier Bail réel Solidaire au profit d’une famille de Banca. Cette signature, qui devrait en appeler de nombreux autres dans les mois à venir, concrétise plusieurs années de réflexion et d’engagement de l’EPFL qui cherche à optimiser son efficacité au service des habitants du Pays Basque.

Cette opération va permettre à une famille, jusqu’ici locataire du bien, de pouvoir l’acquérir après réhabilitation, le tout pour une charge financière inférieure à la charge locative supportée. Pour la commune, il était par ailleurs impératif de conserver cette famille sur son territoire, territoire par ailleurs fortement concurrencé par le développement des résidences secondaires.

Publiée le 24 septembre dernier, une vidéo présente cette première opération.

Pour rappel , Bizitégia permet de dissocier la propriété foncière de la propriété bâtie et de céder des droits réels à des ménages aux revenus modestes à des conditions particulièrement attractives. Par ailleurs le bénéfice de ces montages s’inscrit dans la durée grâce à un principe de bail rechargeable à chaque mutation , sous contrôle de l’’EPFL Pays Basque.

Source : www.bizitegia.epfl-pb.fr

Print Friendly, PDF & Email
Changer la taille de la police
Contraster