L’EPFL Auvergne engagé pour la préservation de la biodiversité

L’EPFL Auvergne engagé pour la préservation de la biodiversité

En 2017, mandaté par la ville de Clermont-Ferrand, l’EPF Auvergne a acquis une maison d’habitation et le local artisanal attenant, pour un projet d’équipement public. Puis en 2021, la ville a demandé à l’Etablissement de réaliser les travaux de proto-aménagement et plus précisément le désamiantage et la déconstruction.

Une découverte inattendue …

Le 28 mai 2021, lors des premiers travaux de curages, les équipes présentes sur le site ont découvert deux nids d’hirondelles occupés. Ainsi, les travaux de démolition ont été arrêtés le temps de prendre contact avec la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Des travaux arrêtés pour préserver une espèce protégée

Après plusieurs échanges, les services concernés ont pu déterminer l’espèce qui se trouve être l’hirondelle de fenêtres, une espèce protégée. En effet, chaque année, elle confectionne les nids sur cette maison. Ces derniers ne pouvant être déplacés, il a par conséquent été demandé à l’EPF Auvergne d’arrêter la démolition jusqu’à la fin de la nidification.

La période de nidification est calculée en fonction du nombre de nichée et après observation, il a été constaté 2 nichées sur chaque nid. Ainsi, la démolition pourra reprendre à partir du mois d’octobre, une fois que les petits pourront voler et migrer et qu’un nid de substitution soit posé.

Source : www.epfauvergne.com

Print Friendly, PDF & Email
Changer la taille de la police
Contraster