Les dernières interventions de l’Association

Les dernières interventions de l’Association

Arnaud PORTIER, Secrétaire Général de l’Association est intervenu lors de deux évènements nationaux dans le courants du mois de mars :

  • Les 5èmes Rencontres des Acteurs Publics du Foncier le 7 mars dernier au sein du Ministère de la Cohésion des territoires à Paris. Le thème de cette journée était “Comment le changement climatique et le ZAN recomposent l’action publique foncière ?” Les discussions ont porté sur trois préoccupations principales : la difficile maîtrise des prix du foncier et de l’immobilier, les enjeux autour de la renaturation et de la définition des sols et la disparition de certains fonciers avec la montée des eaux et le recul du trait de côte. Arnaud PORTIER est intervenu sur la table ronde “Le marché du foncier et de l’immobilier : dynamiques, conséquences et régulation par l’action publique foncière”. Il a pu témoigner de l’envolée des prix sur le territoire d’intervention de son EPFL, à savoir le Pays Basque. Plus d’infos : synthèse Localtis
  • Le Réseau National des Aménageurs le 31 mars dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris sur le thème “Faire avec l’existant, un problème ou une solution ?” dans le cadre d’un cycle de colloques 2022 « Osez l’aménagement ! » lancé par le ministère de la Transition écologique. La matinée était articulée autour de trois sujets : l’attractivité de la ville produite par recyclage de l’existant, le bilan et les perspectives en matière de soutien aux projets urbains et aux opérations d’aménagement dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, et enfin les évolutions du duo collectivité – aménageur pour réussir à produire la ville par le recylcage. Arnaud PORTIER a participé l’aprés-midi au groupe de travail “Mobiliser le foncier dans l’existant : les stratégies des grands opérateurs”, l’occasion d’échanger avec les représentants de la Fédération des Entreprises Publiques Locales, partenaire de l’Association.
Print Friendly, PDF & Email
Changer la taille de la police
Contraster