A Auxerre, l’EPFL Doubs BFC intervient sur une importante “verrue”

A Auxerre, l’EPFL Doubs BFC intervient sur une importante “verrue”

La municipalité d’Auxerre (Yonne) a annoncé, lundi 12 septembre, avoir acheté les silos du Batardeau, mettant ainsi un terme à une affaire qui dure depuis des années. La fameuse “verrue”, qui défigure la commune, doit à terme laisser place à un éco-quartier.

La coopérative agricole 110 Bourgogne et l’Établissement Public Foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté, mandaté par la Ville d’Auxerre, ont signé le vendredi 9 septembre 2022 la promesse de vente du site du Batardeau pour la somme de 1,9 million d’euros, après 18 mois de négociations.

La transaction permet à la commune d’acquérir un site d’une superficie de 13 000 mètres carrés. Ce terrain servira de base à l’aménagement d’un écoquartier de 18 hectares. “L’écoquartier du Batardeau-Montardoins […] va être entièrement réhabilité et devenir le premier quartier en Europe autonome à 100 % en énergie”, écrit la Ville d’Auxerre dans un communiqué. “Partenaire du projet, Equans/Aire Nouvelle travaille actuellement sur la réalisation d’un quartier alimenté par un mix énergétique mêlant notamment le photovoltaïque, l’hydrogène vert ou la pyrogazéification.”

Pour sa première phase, ce projet bénéficiera d’un accompagnement financier de l’État, à hauteur de 500 000 euros maximum. À terme, le quartier doit notamment accueillir bureaux, commerces et logements intergénérationnels. À ce jour, aucune date de début de travaux n’a été annoncée par la municipalité.

Source : www.francetvinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email