Programme de transformation des zones commerciales

Programme de transformation des zones commerciales

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe BECHU, et la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia GREGOIRE, ont lancé le lundi 11 septembre 2023 à Bercy le programme de transformation des zones commerciales.

Les zones commerciales périphériques faisant face à une suroffre de surfaces de vente sont souvent mal articulées avec leur ville centre et présentent généralement une qualité architecturale et paysagère pauvre. Le Gouvernement initie une expérimentation pour transformer ces zones.

La France compte entre 1 500 et 1 800 zones commerciales périphériques. Ces espaces, construits depuis les années soixante, sont au cœur de la consommation des Français puisque 72% des dépenses effectuées dans le commerce physique y sont réalisées. Ces zones font face à des mutations profondes avec une croissance continue du commerce électronique et une évolution des habitudes de consommation qui tendent à accroître la suroffre de surfaces de vente. La vacance commerciale dans ces zones atteint aujourd’hui près de 8,5%. Elles constituent toutefois un réservoir foncier mobilisable dans un contexte de zéro artificialisation nette pour la réalisation de logements, d’entrepôts logistiques, d’activités industrielles d’autres activités essentielles.

Dans ce contexte, le gouvernement lance une expérimentation de 24 millions d’euros visant à transformer les zones commerciales périphériques en favorisant la mixité d’usages, la renaturation des espaces et des approches architecturales et urbanistiques innovantes. Une trentaine de territoires souhaitant transformer ces zones devront rationaliser le foncier, améliorer le cadre de vie en diversifiant les usages et en favorisant la sobriété foncière. Les territoires sélectionnés recevront une aide pouvant atteindre 150 000 euros pour des études préalables et un accompagnement pour la mise en œuvre des projets. Les acteurs éligibles et les porteurs de projets peuvent être des EPF et les projets doivent être réalisables d’ici le 31 décembre 2027.

Source : www.entreprises.gouv.fr

Print Friendly, PDF & Email