Mission interministérielle sur la mobilisation du foncier industriel

Confiée au préfet Rollon MOUCHEL-BLAISOT, cette mission aura pour objectif de proposer des mesures concrètes et opérationnelles sur la mobilisation du foncier industriel.

La réindustrialisation des territoires et la relocalisation des activités économiques stratégiques en France constituent une priorité du Gouvernement. Aujourd’hui, de nouvelles usines se créent dans notre pays. Si de nombreuses politiques publiques accompagnent avec succès cette réindustrialisation, à l’image des plans France Relance et France 2030 et bientôt du projet de loi industrie verte, la disponibilité à court terme d’un foncier économique adapté aux besoins en demeure néanmoins un prérequis indispensable. Dans un contexte de sobriété foncière, on observe cependant une concurrence croissante entre les différents usages dépendant de l’accès au foncier, tels que l’habitat, les activités économiques et les équipements publics.
Aussi, en étroite association avec les collectivités territoriales, les opérateurs, les entreprises et l’ensemble des parties prenantes, cette mission aura pour objectif de proposer des mesures pour :

• Recenser l’offre disponible à destination des investisseurs ;
  • Qualifier la demande des entreprises ;
  • Faciliter l’accueil des projets industriels.

Une première contribution est attendue dans la perspective du Sommet « Choose France » en mai prochain.
Une première réunion s’est d’ores et déjà tenue pour lancer formellement les travaux.

Source : www.gouvernement.fr