L’EPFL des territoires Oise et Aisne s’interroge sur les projets photovoltaïques

Le 7 octobre dernier, le  Syndicat d’énergie de l’Oise, la SEM Energies Hauts de France et l’Etablissement Public Foncier LOcal des Territoires Oise & Aisne ont organisé un atelier sur le thème “Les Friches, une opportunité pour des projets photovoltaïques ?” notamment pour répondre aux besoins des collectivités.

La réponse a été un accompagnement pensé à 3 structures, et mis en oeuvre avec la DDT de l’Oise, l’Office français de la biodiversité et #GénérateursHDF.

Les intercommunalités ont partagé leur besoin de repères pour les communes et de mise en oeuvre opérationnelle des plans climat.
Les communes ont témoigné d’un appui nécessaire pour chaque étape des projets, notamment face aux sollicitations nombreuses et au contexte règlementaire.

Il a été question de requalification urbaine, de préservation des espèces et de remise en état de sites pollués… mais aussi d’autoconsommation, de coûts de raccordement… sans oublier l’intégration des collectivités aux sociétés de projet et l’implication des citoyens.

Source : page Linkedin de l’Etablissement Public Foncier Local des Territoires Oise et Aisne