L’action de l’EPF Doubs BFC en faveur des milieux naturels

L’EPF Doubs BFC a acquis en 2022, à la demande de la Communauté de Communes du Clunisois, la forêt de l’Hôpital de Cluny qui s’étend sur près de 60 ha sur le territoire de la commune de La Vineuse-sur-Frégande.

Cette forêt présente un ensemble de caractéristiques intéressantes d’un point de vue économique (douglasaie d’une cinquantaine d’années sur la majorité du peuplement) et écologique (site Natura 2000 et présence de ZNIEFF).

Par convention constitutive de droits réels signée le 15 mai 2023, l’EPF a mis à disposition les parcelles forestières concernées à la Communauté de Communes et lui en a transféré la jouissance et la gestion (à l’exception du droit de céder les biens). A la suite, la Communauté de Communes a engagé la révision du plan d’aménagement forestier.

Dans le but de favoriser la recherche de modèles exemplaires de gestion forestière, la Communauté de Communes du Clunisois a mis en place un cercle de concertation pour la forêt de l’Hôpital, réunissant des élus, des associations et des groupements citoyens, afin de discuter de l’avenir de la forêt et des orientations futures de sa gestion (assurée par l’ONF, s’agissant d’une forêt soumise au régime forestier).

Une opportunité pour la Communauté de Communes et ses partenaires d’en faire un démonstrateur de gestion durable des forêts !

Source : site internet de l’EPFL Doubs BFC