Cycle sobriété foncière

La Banque des territoires, partenaire de l’Association, propose un cycle d’échanges et de débats pour l’année 2024 dans la trajectoire posée par la loi Climat et résilience.

Au cœur des grands enjeux environnementaux comme la disponibilité en eau de qualité, la préservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire, la lutte contre le changement climatique, les sols sont aussi le « réceptacle » des activités.

Comment (ré)aménager les territoires tout en préservant les sols naturels ?

Ce cycle permettra de comprendre les enjeux et les nouveaux besoins liés à l’engagement du pays vers une trajectoire de sobriété foncière. Il permettra d’entendre les témoignages de ceux qui sont déjà à l’œuvre, des experts, femmes et hommes de terrain qui cherchent les solutions déjà possibles et celles de demain pour reconstruire sur la ville et protéger les sols naturels.

Retrouvez l’article dédié au Cycle Sobriété foncière #1 du 14 mai : Les nouveaux paradigmes de l’aménagement du territoire en cliquant ici.

A noter que des représentants de l’Association interviendront lors du cycle #2 du 25 juin sur la connaissance des sols et la valeur du foncier et lors du cycle #3 du 19 septembre sur le recyclage du foncier et le portage moyen/long terme.