Extension de la zone d’activités de Trois Mares : l’EPF Réunion aux côtés de la commune du Tampon

Extension de la zone d’activités de Trois Mares : l’EPF Réunion aux côtés de la commune du Tampon

Le 31 juillet 2025, le conseil municipal du Tampon a validé plusieurs délibérations parmi lesquelles figure une opération stratégique pour le développement économique local : l’acquisition d’une parcelle destinée à l’extension de la zone d’activités économiques de Trois Mares.

Dans ce cadre, la commune du Tampon et la CASud se sont engagées dans une démarche globale de gestion et de valorisation des zones d’activités. L’objectif est double : renforcer l’offre existante et créer de nouveaux espaces pour répondre aux besoins des entreprises, tout en développant des produits immobiliers adaptés au parcours résidentiel des acteurs économiques du territoire.

Pour mener à bien cette opération, la commune a fait appel à l’EPF de La Réunion. Mandaté pour procéder aux acquisitions foncières nécessaires, l’EPF a engagé les négociations relatives à la parcelle non bâtie cadastrée BP n°1390, d’une superficie de 3 981 m². Située en zone 1AUe du PLU en vigueur et intégrée dans la tranche 3 du périmètre d’extension de la zone, cette parcelle constitue un maillon clé pour la poursuite de l’aménagement.

L’acquisition permettra à terme de lever l’enclavement du site, qui devra être desservi par la parcelle communale BP n°1324, et de constituer une réserve foncière en vue d’un futur développement économique structuré. Cette intervention illustre la complémentarité entre les collectivités locales et l’EPF, partenaire privilégié des communes pour sécuriser et anticiper leurs projets d’aménagement.

En inscrivant cette acquisition dans une stratégie de long terme, la commune du Tampon confirme sa volonté de renforcer son attractivité économique et de soutenir la vitalité entrepreneuriale de son territoire.

Source : https://imazpress.com/