Recyclage et réemploi : l’EPF Auvergne transforme le coeur de Clermont-Ferrand

Recyclage et réemploi : l’EPF Auvergne transforme le coeur de Clermont-Ferrand

L’EPF Auvergne s’engage depuis plusieurs années aux côtés de la ville de Clermont-Ferrand pour la maîtrise foncière et le recyclage des sites urbains, à l’exemple du secteur Saint-Jacques. En juillet 2019, l’Établissement a acquis, par préemption, une parcelle emblématique sur le site de La Rotonde, comprenant des biens bâtis à usage d’habitation et de commerce sur 968 m², intégrée aujourd’hui à l’opération d’aménagement de la ZAC Saint-Jacques.

Les travaux de proto-aménagement ont débuté par des phases de curage et de désamiantage, suivies de la déconstruction en décembre 2024. La complexité du chantier, comprenant six bâtiments dont trois en bordure immédiate d’une voie ferrée, a nécessité une coordination particulière avec la SNCF et des interventions réalisées de nuit afin de garantir la sécurité des infrastructures et des usagers.

Dans le cadre de sa politique d’insertion sociale, l’EPF Auvergne a associé l’entreprise Demcy pour faire intervenir deux salariés en insertion sur la phase de curage, totalisant 400 heures de travail. Cette démarche illustre l’engagement de l’Établissement pour favoriser le retour à l’emploi à travers ses projets fonciers.

Le chantier a également été conduit selon des principes d’économie circulaire et de réemploi. Plus de 1 100 tonnes de déchets ont été triées et valorisées : bois, métaux, déchets verts, matériaux inertes ou Déchets Industriels Banals (plastiques, cartons, plâtre…). Plus de 20 tonnes de matériaux réemployables, dont fenêtres, parquets et éléments en pierre de Volvic, ont été récupérées grâce à des partenaires comme l’association Mains Ouvertes et la plateforme MatériauTech Dôme Réemploi.

Ce projet illustre parfaitement la politique de l’EPF Auvergne : conjuguer maîtrise foncière, qualité urbaine et développement durable tout en donnant une seconde vie aux matériaux et en favorisant l’insertion professionnelle. La ZAC Saint-Jacques se dessine ainsi comme un quartier mixte, intégré au centre-ville et exemplaire en matière de valorisation foncière et environnementale.

Source : site internet de l’EPF Auvergne