Sanctuarisation du fonds vert, un appel urgent des collectivités
Dans un contexte de pression budgétaire croissante, France urbaine et Intercommunalités de France appellent le gouvernement à sanctuariser le Fonds Vert, essentiel au financement de la transition écologique. Selon une étude conjointe de I4CE et de la Banque Postale, les collectivités locales devront investir 19 milliards d’euros par an d’ici 2030 pour respecter la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), soit une augmentation de 9 milliards par rapport aux 10 milliards investis en 2023.
Les collectivités locales, notamment le bloc local (communes, intercommunalités, syndicats), sont en première ligne et devront supporter une grande partie de cet effort avec 7 milliards supplémentaires à investir chaque année. Les politiques locales liées à la transition énergétique, telles que la rénovation énergétique, les mobilités durables, et la gestion de l’eau et des déchets, seraient gravement menacées par d’éventuelles réductions budgétaires.
France urbaine et Intercommunalités de France insistent sur la nécessité d’une clarification des priorités gouvernementales et d’une meilleure visibilité budgétaire pour permettre aux collectivités de planifier leurs investissements. Elles appellent également au renforcement des CRTE (contrats pour la réussite de la transition écologique) pour en faire de véritables leviers de la planification écologique territoriale.
Les associations demandent la protection du Fonds Vert face aux potentielles coupes budgétaires, rappelant que la transition écologique des territoires ne doit pas être une variable d’ajustement.
Source : www.intercommunalites.fr