Une démarche partenariale pour la redynamisation du centre-bourg à Bouvron
Dès 2014, la commune de Bouvron a fait appel à l’EPFL Loire-Atlantique pour acquérir un ensemble d’immeubles vacants en cœur de ville.
La déviation de la nationale 171 a permis à la commune d’engager des réflexions pour apaiser les circulations dans le centre-ville et renforcer son attractivité.
À travers l’acquisition de plusieurs immeubles, la commune a saisi l’opportunité de repenser la configuration du centre-ville autour de la place de l’Abbé Corbillé. Les acquisitions accompagnent une réflexion de fond autour de la redynamisation commerciale, de la requalification des espaces publics et du développement de nouveaux usages pour la place. La population a été associée à ces réflexions au travers d’ateliers participatifs, de réunions publiques et via le comité consultatif cadre de vie.
La commune a fait appel à l’ADDRN pour analyser ces réflexions et avoir des premiers éléments de programmation. Le CAUE a également travaillé sur le projet.
Le réaménagement prévoit ainsi la requalification de deux îlots anciens, la réhabilitation d’un autre îlot et le réaménagement de ses espaces publics.