Mission sur la crise de la construction du logement
Cette mission sénatoriale a pour objectif d’identifier les causes des difficultés et de proposer des solutions opérationnelles comme des réformes structurelles, alors que le Gouvernement prévoit de présenter un projet de loi global au printemps.
Chute de la construction, gel des transactions immobilières, enfants à la rue ou familles à l’hôtel, allongement des listes d’attente pour un logement social, autant de signes qui s’accumulent d’une crise du logement dont la gravité inquiète les professionnels (table ronde crise du logement et de la construction du 6 décembre 2023) et dont ils prédisent qu’elle pourrait s’approfondir en 2024 voire 2025.
La commission souhaite donc démêler l’écheveau des causes et des conséquences d’une crise du logement complexe et multifactorielle en raison notamment des difficultés de la promotion immobilières, du blocage du marché des ventes et du crédit, de la raréfaction de la location, de la chèreté du foncier, des réticences à construire et à construire du logement social en particulier.
La commission souhaite également interroger la responsabilité du Gouvernement dans cette crise où il a pris plus de mesures pro-cycliques entravant les bailleurs sociaux ou la construction et l’investissement privé que contra-cycliques visant à amortir le choc et accompagner le secteur et les ménages.
La commission veut enfin identifier les propositions qui pourraient permettre de produire plus de logements et plus de logements en adéquation avec les besoins dans les zones tendues ou en réindustrialisation.
A cette occasion, Philippe ALPY, Président de l’Association Nationale des EPFL sera auditionné le 9 avril prochain.
Source : www;senat.fr