La mise en sécurité d’un site par l’EPFL de Savoie : l’exemple à Saint-Michel de Maurienne
En maîtrise d’ouvrage déléguée de l’ADEME, l’EPFL de la Savoie est intervenu pour la mise en sécurité de l’ancien site METALTEMPLE à Saint-Michel de Maurienne – ancienne fonderie classée ICPE en liquidation judiciaire à responsable défaillant. L’objectif de cette mission qui s’est déroulée en 2022 et 2023 était d’évacuer les déchets dangereux regroupés dans l’ancien bâtiment U1 et de mettre ce dernier en sécurité vis-à-vis des risques inhérents aux friches industrielles. La mission a été accomplie en maîtrise d’œuvre intégrée avec la collaboration de CURIUM en particulier sur la gestion du volet « radioactivité naturelle renforcée » et de VALGO pour la réalisation des travaux.
Au total, pendant 9 mois de travaux avec en moyenne 3 opérateurs en permanence sur site, 2500 tonnes de déchets de 63 typologies différentes ont été triés, reconditionnés et évacués hors site en filières spécialisées dont 1694 big-bags de déchets solides, 248 fûts (de 200L) pleins et 193 GRV (contenant de 1m³) pleins.
S’agissant de déchets dangereux, seuls 23% ont pu être réutilisés via une filière de valorisation énergétique. La nature des déchets a nécessité la mise en œuvre d’équipements particuliers pour la protection des travailleurs et la mobilisation de filières d’élimination spécifiques hors de la région Auvergne Rhône-Alpes. Certains produits contenus dans des cuves ou fosses se sont révélés atypiques avec des changements d’état en fonction de la température (plus pâteux avec des températures basses, cristallisant au contact de l’eau, etc.) et d’autres ont nécessité une stabilisation en filière avant leur élimination définitive.
Aujourd’hui sécurisée, la friche d’une surface de 2,4 hectares fait l’objet d’études pour sa reconversion afin de redynamiser le tissu économique du bourg de Saint-Michel de Maurienne.
Voir la vidéo explicative ci-dessous :
Source : www.epfl73.fr