L’EPF Auvergne s’associe au projet de renaturation et de renouvellement urbain du quartier Saint-Jean
L’EPFL Auvergne est fier de participer à un projet métropolitain ambitieux : la renaturation et le renouvellement urbain du quartier Saint-Jean à Clermont-Ferrand. Ce projet exemplaire illustre une coopération réussie entre l’EPFL et une Entreprise Publique Locale (EPL), démontrant l’importance des synergies entre les acteurs publics pour relever les défis urbains contemporains.
Le chantier d’aménagement du futur Parc Saint-Jean a officiellement débuté avec un temps d’échange convivial réunissant les habitants, les entreprises et les acteurs locaux, à l’invitation d’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de la Métropole, et de Christine Mandon, Présidente de la SPL Clermont Auvergne. Cette rencontre a permis à la SPL de détailler à nouveau les contours du projet de renaturation du secteur.
Etaient également présents Sophie Boichat Lora, paysagiste conceptrice de l’Atelier Format Paysage, et Pierre Lacour, architecte urbaniste de l’agence CARTA – REICHEN ET ROBERT ASSOCIES, pour expliquer les choix d’aménagement et les enjeux écologiques qui guideront ce projet.
Les travaux, qui prévoient la création de plus de 2 hectares de parc, s’inscrivent dans une démarche de réintroduction de la nature en milieu urbain, tout en renouvelant le cadre de vie des habitants. Ce nouveau poumon vert en plein cœur de ville devrait être inauguré à l’été 2025.
Ce projet représente une avancée majeure pour Clermont-Ferrand, renforçant l’attractivité et la durabilité du quartier Saint-Jean tout en offrant aux habitants un espace naturel à vocation sociale et environnementale.
Rendez-vous en 2025 pour découvrir ce nouvel espace de vie et de détente !
Source : www.linkedin.com