L’EPFL Béarn Pyrénées transforme l’îlot Lajus à Pau : une école de cuisine et un restaurant d’application en 2026
La Ville de Pau engage une nouvelle étape dans la transformation de l’îlot Lajus, situé rue du XIV-Juillet, au cœur du quartier éponyme. Après la préemption du site pour un montant de 12,2 millions d’euros par l’EPFL Béarn-Pyrénées, l’opération entre désormais dans une phase concrète de reconversion, au service à la fois de l’habitat et de l’insertion professionnelle.
Acquis initialement par le groupe Orpéa pour un projet de résidences autonomie finalement abandonné, l’ensemble immobilier accueillera une nouvelle résidence seniors portée par Pau Béarn Habitat. Celle-ci proposera une centaine de logements et permettra le relogement des habitants des résidences Beth Ceu et Margalide, devenues vétustes. Cette intervention foncière illustre le rôle de l’EPFL comme facilitateur des projets structurants des collectivités locales.
Le devenir du rez-de-chaussée, doté d’une cuisine professionnelle, a fait l’objet d’une réflexion spécifique. Il accueillera une école de cuisine pour adultes, adossée à un restaurant d’application, dont l’ouverture est prévue courant 2026. Porté par l’Institut national de formation pour adultes (Infa), le projet vise à accompagner une vingtaine de stagiaires, en priorité des personnes éloignées de l’emploi, dans leur parcours de formation aux métiers de la restauration.
Cette initiative, construite en lien avec les acteurs locaux de l’hôtellerie-restauration, répond à un double enjeu : valoriser un espace bâti existant et renforcer l’offre de formation qualifiante sur le territoire. Le restaurant d’application constituera également un nouvel équipement de proximité, ouvert sur le quartier.
À travers cette opération, l’action foncière permet de concilier politiques sociales, développement économique et renouvellement urbain, en inscrivant durablement l’îlot Lajus dans une dynamique de projet au service des habitants et de l’attractivité paloise.
Crédit photo : Quentin Top / SO
Source : www.sudouest.fr

