Travaux du Centre Européen de Prévention du Risque Inondation (CEPRI)
Le Centre européen de prévention du risque d’inondation (CEPRI) est une association loi de 1901, indépendante et à but non lucratif, destinée à être un appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe. Dans le cadre de ses actions, le CEPRI publie des guides méthodologiques et des rapports afin de partager les bonnes pratiques pour la prévention du risque d’inondation, il a notamment pour projet l’émergence de la ville résiliente.
Le CEPRI joue un rôle d’interface entre l’État et les collectivités territoriales au travers de:
- L’animation et l’échange d’informations sur la prévention et la gestion du risque d’inondation.
- L’accompagnement des collectivités territoriales, des instances nationales et européennes dans la mise en œuvre de mesures pour la prévention et la gestion du risque d’inondation ainsi que le développement des villes résilientes.
Sollicitée par le CEPRI et l’AFPCNT (Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques), l’Association Nationale des EPFL a répondu présente pour participer aux travaux du CEPRI dans le cadre de l’atelier de travail national « Anticiper le relèvement post-inondation des territoires ». Ce sujet étant intimement corrélé aux stratégies et à la maîtrise foncière des collectivités, mais aussi aux outils que les EPFL peuvent proposer avant ou post-crise, l’association apparaît comme un acteur incontournable de la démarche.
Le 29 novembre, Sylvaine VEDERE, Directrice de l’EPFLI Foncier Coeur de France, administratrice de l’Association a participé aux différents réunions préparatoires. L’atelier de restitution des travaux se déroulera le 19 décembre. Plus d’infors : cliquer ici