Surveillance des biens : l’EPFL Doubs BFC contractualise avec La Poste

Surveillance des biens : l’EPFL Doubs BFC contractualise avec La Poste

L’EPF Doubs BFC possède de nombreux sites bâtis et non bâtis en portage sur le territoire de la région Bourgogne – Franche-Comté, dont il doit bien évidemment assurer la surveillance. Certains de ces sites nécessitent des visites périodiques plus fréquentes que celles réalisées par l’EPF lui-même.

L’EPF a alors souhaité externaliser cette prestation pour une période de 3 années à compter de 2022, compte tenu de l’étendue de son patrimoine et de son périmètre d’intervention. Il a conclu à cet effet un partenariat avec La Poste, après mise en concurrence.

Plus précisément, à bord de sa voiture, le facteur doit s’arrêter prendre des photos des biens comme par exemple un site désaffecté. Sur une application, il dresse un état des lieux, vérifie le bon état du bâtiment, et regarde s’il n’est pas squatté. Sur France télévision, média qui s’est intéressé au sujet, une factrice a témoigné : “Je regarde tous les accès, les fenêtres, les portes, s’il n’y a pas de choses cassées. On fait un tour visuel de l’extérieur”.

Les renseignements relevés deux fois par mois, sont aussitôt transmis à l’EPF du Doubs qui peut ainsi s’assurer que ces biens restent en état.

Sources : www.epfdoubsbfc.fr / www.france3-regions.francetvinfo.fr