Terres Caraïbes mène une opération de réemploi de matériaux à Basse-Terre
La production des déchets du BTP est mal connue et peu suivie en Guadeloupe.
Selon une approche théorique, environ 1,47 millions tonnes de déchets seraient produites sur le territoire. 94% de ces déchets, sont des déchets inertes et 85% sont issus des travaux publics.
La mise en place de la filière à responsabilité élargie du producteur pour les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment enclenche une nouvelle dynamique pour un traitement des déchets du BTP en Guadeloupe.
Cela ouvre de nouvelles perspectives créatives, impliquant les acteurs de l’art de construire, déconstruire et aménager, et ancre ainsi les projets à venir dans une dynamique d’économie circulaire.
Dans ce contexte, le diagnostic ressources est un outil clé qui permet en amont du chantier déconstruction d’identifier et caractériser les éléments et matériaux qui seront produits par l’opération et qui présentent un potentiel de réemploi ou réutilisation.
Ainsi, une mission de diagnostic ressources a pu être mise en place par KA CONCEPT à la demande de TERRES CARAIBES, dans le cadre de la déconstruction et reconstruction d’un bâtiment situé sur le territoire de la commune de BASSE-TERRE.
Ce bâtiment, de plus de 50 ans, anciennement occupé pour des bureaux, crèche et habitation, fut globalement, bien entretenu. La mission de KA CONCEPT concerne l’ensemble des surfaces, intérieures et extérieures, ainsi que le mobilier présent dans les locaux.
A travers ce diagnostic, il est mis en avant la notion de déconstruction sélective des ouvrages ainsi qu’un tri à la source des différents types de déchets.
Ce diagnostic s’inscrit dans une dynamique de développement durable soutenue par TERRES CARAIBES avec pour ambition :
– La réduction de la production de déchet;
– L’intégration d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises);
– La démarche d’amélioration continue.
Après cette première phase, le grand public est invité à participer à une opération inédite de distribution de ces matériaux, les 03 & 04 octobre prochains au 53 de la rue Amédée Fengarol, à proximité immédiate du Lycée Gerville Réache et de la médiathèque Bettino Lara.
𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 ?
Une étape à toute démarche d’économie circulaire sur un bâtiment existant.
Le diagnostic ressources est une étude quantitative et qualitative des matériaux pour déterminer le potentiel de réemploi/réutilisation sur un projet.
Le réemploi des matériaux de construction permet de participer fortement à la réduction de l’impact environnemental du projet (carbone, déchets, ressources…).
Ci-après le lien youtube de l’évènement : cliquer ici
Source : www.epf-guadeloupe.fr