L’EPFL de Savoie fait le bilan d’un chantier exemplaire en matière de désamiantage et réemploi

L’EPFL de Savoie fait le bilan d’un chantier exemplaire en matière de désamiantage et réemploi

Dans le cadre de la redynamisation du tourisme à Saint-François-Longchamp, l’EPFL de la Savoie a mené une opération exemplaire alliant déconstruction maîtrisée et réemploi des matériaux. La démolition de quatre bâtiments d’un ancien centre de vacances, partiellement financée par le Fonds Vert, a permis de tester à grande échelle la réutilisation de matériaux dans le secteur du bâtiment.

Le chantier, réalisé par l’entreprise RAZEL-BEC, a nécessité 590 heures d’intervention pour le désamiantage sous confinement dynamique, mobilisant 10 opérateurs formés. Parallèlement, les zones non contaminées ont fait l’objet d’une dépose sélective des matériaux afin d’encourager leur réemploi. Grâce à un diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets) et des fiches ressources, six acteurs de l’économie circulaire ont pu récupérer 40 types de matériaux différents, dont des dalles gravillonnées, panneaux sandwichs, éléments en bois, lambris et racks à ski.

Cette opération illustre la volonté de l’EPFL de développer des pratiques vertueuses en matière de recyclage foncier. En s’appuyant sur son Bordereau Suivi de Réemploi, l’établissement entend poursuivre cette dynamique sur de futures opérations. Une initiative prometteuse qui démontre que déconstruction peut rimer avec préservation des ressources et innovation environnementale.

Source : www.epfl73.fr