Colloque national
Face à l’inflation foncière généralisée, quelles marges de manœuvre reste-t-il aux acteurs publics du foncier pour réguler les prix ?
Cette année, l’Association Nationale des EPFL et la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature innovent en réunissant leurs énergies et compétences pour vous proposer un événement exceptionnel le 14 novembre 2023 à Bordeaux.
Fusion des rencontres annuelles du Réseau des Opérateurs Fonciers et des Rencontres des acteurs publics du foncier, cet événement est organisé en partenariat avec la Banque des Territoires, l’Union Sociale pour l’Habitat, l’EPF Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine.
Dans un contexte fortement évolutif (loi climat résilience, relocalisation d’activités, mutations du secteur agricole, fort développement des ENR, crise du logement…), cette journée sera l’occasion de réinterroger les déterminants du marché du foncier et d’analyser les tensions qui pèsent sur les prix. Elle visera également à identifier les différents leviers dont disposent les acteurs publics et les mécanismes de régulation à développer pour faire face à ces tensions et répondre à des injonctions parfois contradictoires.
Cette rencontre s’adresse aux élus locaux, agents des collectivités et des services déconcentrés, professionnels du foncier et de l’aménagement, experts, chercheurs…Son objectif est d’offrir un moment de réflexions et de partage d’expériences.
Absent lors de ce colloque ? ou désireux de revisionner les débats ? retrouvez la vidéo via ce lien.